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L'infographie, ou le design au service de l'architecture de l'information.

efficacité de transmission du message

Le design de l'information, ou traitement graphique de l’information, se défini comme « l’art et la science de la préparation de l’information pour elle puisse être utilisée par les êtres humains avec efficience et efficacité ». Le terme est apparu dans les années 1970. Aussi le design d’information a pour objectif de traduire une information de façon claire et directe.

l'essentiel d'abord

L'information utile n’est pas un accroissement de la quantité d’informations mais au contraire une réduction de cette quantité par des regroupements pertinents.

Rendre évident le message

L'utilisation par le designer ou le graphiste de formes visuelle pour donner sens à l'information. Le traitement graphique va fournir à l’utilisateur un contexte et un sens à l’information. Ce traitement, essentiellement graphique, se destine à structurer, à mettre en forme, en donnant à des informations des contenus et des valeurs complexes une apparence de simplicité.

Le role de l'image : faire parler simplement le complexe

Le design d'information croise plusieurs disciplines telles que la sémiologie graphique, la sémiotique, la psychologie cognitive, la cartographie, la sociologie, la Gestalt theorie (ou psychologie de la forme), etc. Ses champs d'application les plus connus sont l'identité visuelle sous toutes ses formes, la représentation cartographique, l’information voyageurs, la signalétique, notamment celle des musées et expositions. La conception des annuaires téléphoniques ou des encyclopédies et des dictionnaires sont des exemples où le design d'information est appliqué.

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